Kinésiologue avec mains sur le front d'un client pendnat une sénace

Kinésiologie


La kinésiologie, étymologiquement : la science du mouvement, "fait parler" le corps, du nouveau-né à la personne âgée, à travers le test musculaire, qui va détecter le stress du muscle. C'est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques, destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental, et social.
La kinésiologie permet au consultant d'identifier les causes de confits et de blocages internes (parfois inconscients), sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, puis de libérer les stress rencontrés à l'aide d'équilibrations et corrections appropriées.

Fondée dans les années 60 aux USA et issue des recherches du Docteur Goodheart, chiropracteur américain, la kinésiologie est apparue en France dans les années 80, elle repose sur trois principales techniques : le Touch For Health® ; le Three In One Concepts® ; le Brain Gym®.

Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.

 En savoir plus

 

Quelques motifs de consultation

- Troubles émotionnels (angoisses, anxieté, peurs, phobie, colère, dépression, stress, burn-out, dépendances, deuil, changement de vie...)

- Difficultés relationnelles (confiance en soi, affirmation de soi, timidité, intégration difficile, séparation, divorce...)

- Grossesse, accouchement, naissance

- Difficultés d'apprentissage (concentration, attention, organisation, difficultés scolaires, préparation aux examens...)

- Troubles physiques, hormonaux, énergétiques (maux de dos, migraines, tensions physique, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, préparation sportive...)

- Pour les enfants (difficultés d'apprentissage, sommeil, colère, angoisses, séparation, attachement...)


mains en position pour le test musculaire

Le test musculaire

Outils principal du kinésiologue, le test musculaire permet de décrypter les messages inconscients grâce au corps. Le principe est simple et se base sur le fait que le stress entraine une baisse de tonus musculaire. En témoigne les expressions telles que :" J'ai eu tellement peur que j'avais les jambes en coton, je ne sentais plus mes membres, les bras m'en sont tombés..."

Grâce à ma formation de kinésiologue j'ai appris à "décoder" cette baisse de tonus musculaire et peux ainsi "dialoguer" avec l'inconscient  de mes consultants grâce à un muscle indicateur (souvent le muscle du bras pour une question de confort et de praticité). Cet outil me permet d'aller chercher les informations nécessaires afin d’aider à identifier et à libérer les maux du corps, de l’âme et de l’esprit, ainsi que les émotions les plus enfouies pour vous accompagner vers le chemin du mieux être.

En savoir plus

schéma du triangle de la santé médecine traditionnelle chinoise structure Psycho émotionnel et biochimique méridiens

Le triangle de la santé

La kinésiologie s'appuie sur le principe du triangle de la santé, celui-ci regroupes les 3 aspects de l'être humain :

- le psycho émotionnel (mental, pensées, émotions, réflexions...)

- le bio chimique (système nerveux, endocrinien, lymphatique...) 

- le structurel (os, muscles, organes...)

Ces 3 aspects sont interdépendants et reliés par les méridiens de médecine chinoise. Lorsqu'un de ces aspect dysfonctionne, il y a souvent des répercutions sur les 2 autres. La bonne nouvelle c'est que la réciproque est également vraie. Ainsi, en venant travailler sur l'un des aspects et grâce à la multitude de protocoles qu'offre la kinésiologie, on peut rééquilibrer l'ensemble du triangle permettant au consultant de retrouver le chemin de son plein potentiel.

En savoir plus​​​​

schéma du cerveau néocortex limbique et reptilien

Cerveau et kinésiologie

Notre cerveaux est divisé en 3 parties, le néocortex (qui réfléchi), le limbique (qui gère les émotions) et le reptilien (qui assure notre survie). Quand nous nous retrouvons face à une situation inconnue notre cerveau va élaborer une solution et la mettre en action. Notre cerveau reptilien va alors enregistrer cette solution (comme une boite noire) et lorsqu'une situation similaire se présentera, il reproduira cette solution de façon instinctive sans qu'une nouvelle réflexion soit menée dans le néocortex. Ce mécanisme de survie peut conduire à la répétition de schémas tout au long d'une vie, le cerveau reptilien agissant comme un gardien et voyant le changement comme un danger.

En kinésiologie, nous allons, grâce à l'investigation menée avec le test musculaire, pouvoir aller chercher la racine du blocage et "séparer" la réaction enregistrée, de la situation concernée. Rendant à notre cerveau sa capacité à penser de nouvelles solutions, de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives de changement.

​​En savoir plus

Kinésiologue qui tient la main de son client en séance avec l'autre main sur le coeur

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kinésiologie dure entre 1h et 1h30. Après un court temps d'échange sur la problématique rencontrée, l'aspect administratif et les éventuelles questions que vous vous posez, je vous invite à prendre place sur ma table de massage. 

La séance se déroule habillée (prévoir des vêtements confortables) seules les chaussures sont retirées. 

Durant la séance, plusieurs phases vont se succéder dans l'ordre dicté par le corps : 

- des phases de recherche d'informations inconscientes, en silence (grâce au test musculaire) 

- des échanges verbaux sur des sensations, des informations collectées, des précisions nécessaires, l'objectif de la séance à définir ensemble...

- des phases d'équilibrations (points de méridiens de médecine chinoise à contacter, tonus de muscle à tester, visualisation, mouvements à effectuer...)

Chaque geste est annoncé avant d'être pratiqué.

La kinésiologie s'adresse à tous, du nouveau né à la personne âgée en passant même par les animaux. Si l'utilisation du test musculaire n'est pas possible pour certains consultants (enfant en bas âge, personne souffrant d'un handicap ou d'une blessure importante à un membre, animaux...) il est possible d'effectuer la séance en transfert sur une personne de confiance.

Certaines problématiques nécessitent plusieurs séances, il est impossible de prévoir en avance le nombre de séances nécessaires. Un intervalle d'un minimum de 3 semaines est préconisé, entre 2 séances, pour laisser au corps le temps d'intégrer la séance précédente.

En savoir plus​​​​​​

Mes "couleurs" de kinésiologue  ?

Spécialisations en kinésiologie

L'école de kinésiologie dans laquelle je me suis formée propose un grand panel de modules de spécialisation permettant a chaque kinésiologue de choisir ses couleurs et ses outils de prédilection, voici les miens :

Réflexes archaïques : Tout au long de notre développement, notre corps met en place des reflexes. Ceux ci ont des rôles fondamentaux permettant notre survie : au moment de notre naissance (réflexes permettant de se positionner dans le bassin), dans notre alimentation (réflexe de succion ), dans notre protection (réflexe de mettre les mains en avant quand on tombe) ou encore dans le développement de la chaine musculaire (ramper, marcher 4 pattes, faire du vélo...) Ces reflexes archaïques ont une "durée de vie" et sont amenés à disparaître pour la majorité d'entre eux. Certains peuvent cependant être mal intégrés, hyper ou hypo actifs, générant de multiples symptômes (sensibilité à la lumière, acouphènes, trouble de la posture, tics, concentration difficile, énurésie, migraines...) dans de nombreuses sphères : posturale, cognitive, relationnelle, émotionnelle. Travailler sur les réflexes archaïques permet au corps de retrouver son équilibre et son autonomie.

Réflexologie cranio sacrée : Cette technique douce issue de l’ostéopathie est dédiée à l’écoute complète du corps. Elle permet de faire un bilan de l’ensemble ou d’une partie du corps humain afin de venir par la suite le réharmoniser par de légères impulsions au niveau du sacrum et sans manipulation (cracking) qui pourrait être traumatisante. Cette technique vient corriger l’aspect positionnel des os concernés (les vertèbres par exemple).

Kinésiologie pré et post natale : Ayant baignée dans le monde de la petite enfance depuis de nombreuses années et étant fascinée par l'impact que notre conception, notre vie intra utérine et notre naissance peut avoir sur notre vie, suivre ce module complémentaire était une évidence pour moi. Grace a cette "kinésiologie des origines" je peux vous accompagner dans la recherche de la cause première et profonde des désordres que vous vivez.